jeudi 25 août 2011

La tour sombre, tome 1: Le pistolero de Stephen King


" L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait... " Ce Pistolero, c'est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d'un monde qui a changé et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux. Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d'un jeu de tarot bien particulier ? Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir, et d'affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables...

J'avais envie de lire depuis longtemps cette saga, et je me suis donc lancée dans la lecture du premier tome. Je n'ai pas été déçue !

Pour commencer, l'introduction et l'avant-propos étaient très intéressants à lire. Cela m'a donné l'impression de commencer un livre qui a marqué énormément de fans (l'auteur explique que beaucoup n'ont pas appréciés les rajouts faits à la première version) et que j'allais enfin savoir si oui ou non, j'allais aimer.

J'ai lu il y a longtemps, "Le talisman des territoires" où Stephen King y a intégré un monde parallèle (d'ailleurs, l'enfant "Jake" se retrouve dans "La tour sombre"). J'avais énormément aimée ce point dans l'histoire et quand j'ai vu qu'il y avait dans ce livre, également des mondes parallèles, j'étais aux anges.
Dans ce premier tome, il est difficile de savoir exactement ce que représentent ces mondes. Pour ma part, j'ai un peu l'impression que le monde où vit notre pistolero est plus ou moins le monde de "la vie après la mort".

Le personnage principal, Roland, est un homme taciturne, manquant cruellement d'imagination. Il est habile de ses mains et manie à merveille ses armes. Il sait ce que le mot "sacrifice" veut dire (mais je ne vous en dis pas plus, car ça spoilerai l'histoire^^). J'ai été énormément touchée par ce personnage. Je ressentais sa nostalgie, ses peines, mais aussi sa volonté d'aller jusqu'au bout pour traquer l'homme en noir.

L'homme en noir, personnage mystérieux, m'a d'ailleurs beaucoup intrigué. Il a l'air cruel et manipulateur, et pourtant il semble lui aussi solitaire. J'espère que dans les prochains tomes, j'en saurai un peu plus sur cet homme d'ailleurs. Une scène m'a énormément marqué dans le livre: quand il arrive dans une ville et qu'il ressuscite un homme pour une femme (pourquoi ? Je me pose encore la question). Il lui donne ensuite une lettre assez troublante.

"Vous vouliez en savoir plus sur la Mort. Je lui ai laissé un mot. Ce mot, c'est DIX-NEUF. Si vous lui dites ce mot, son esprit s'ouvrira. Il vous dira ce qu'il y a au-delà.[...]
La réponse vous rendra folle.
Mais tôt ou tard vous poserez la question.[...]
Bonne journée :)"

Comme je vous l'ai dis plus haut, j'ai énormément aimé ce livre car la lecture était à la fois fascinante et gênante. Stephen King sait toujours intégrer de l'humour macabre au bon moment, et je me suis sentie obligée de lire le livre le plus rapidement possible pour vite retourner à la réalité.

3 commentaires:

  1. J'ai hâte de la commencer !!
    Bon vu l'état de ma PAL, de mes LC et de ma WishList, je ne sais pas quand je vais pouvoir trouver le temps, mais j'y crois :B
    Question à part, il y a combien de tomes en tout ? La série est finie ?

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble qu'il y a 7 tomes. La saga est finie ça c'est sûr par contre.^^

    Je sais qu'il existe des livres regroupant plusieurs plusieurs tomes de cette saga.

    RépondreSupprimer
  3. C'est même sûr qu'il y a 7 tomes.
    Et 2 nouvelles qui complètent encore, dans Tout est Fatal. Une 3e arrive, seule, début 2012 aux États-Unis (voir mon propre blog ^^).

    Et, oui, les 7 tomes sont regroupés en 2 Intégrales de 1500 pages chacune, c'est ce que j'ai :P

    RépondreSupprimer