mercredi 1 février 2012

Dracula mon amour de Syrie James


Mina est amoureuse et sur le point d’épouser l’homme qu’elle aime. Sa meilleure amie, la jolie Lucy, est elle aussi sur le point de se marier. Les deux jeunes femmes décident de partir en vacances à la mer pour profiter de leurs derniers moments de célibat ! Mais l’arrivée dans leur vie d’un gentleman fascinant, ténébreux et sulfureux, va ébranler toutes leurs certitudes. Lucy tombe mystérieusement malade, et Mina, quant à elle, est soudain assaillie par des désirs inavouables...


Je voulais lire ce livre depuis un bon moment et voilà, c'est chose faite.
Je tiens encore une fois à remercier kkrolyn qui m'a offert ce livre lors du SWAP de Nöel.


Maintenant que j'ai terminé la lecture de ce livre, je peux dire que je suis assez mitigé.

Dans ce livre, Mina nous livre, à travers son journal intime, la véritable histoire qu'elle a vécu avec Dracula lorsque celui-ci est venu tenter de s'installer en Angleterre.

J'ai adoré retrouver l'univers de "Dracula" de Bram Stoker, ainsi que la personnalité des personnages. Cependant, j'ai été chagriné par la personnalité de deux personnages: Van Helsing et Dracula.
Je me souviens avoir adoré Van Helsing pour les répliques qu'il sortait au mauvais moment. Dans ce livre là, il n'y en a pas eu. C'est bien dommage même si, je suppose, cela vient du fait qu'il n'a pas les mêmes rapports avec Mina qu'avec les hommes.
Pour Dracula, sa personnalité m'a le plus déçu dans l'histoire. Je m'attendais à retrouver un monstre avec certes, une petite pointe de gentillesse, mais un monstre quand même. Hors là, mis à part quelques scènes où on voit qu'il tente de dominer le monstre en lui, il est doux comme un agneau.
Non seulement il ne tue personne, mais en plus de ça on lui met tous les torts sur le dos !
Il n'a pas non plus tué Lucy et n'a pas non plus donné d'enfant à manger aux trois femmes vivant dans son château, etc...C'est franchement dommage car c'est ce qui fait, à mes yeux, le charme du personnage.

L'histoire en elle-même est assez bien respectée et comme Mina ne participe pas aux expéditions contre Dracula, l'auteure à assez bien imaginé ce qu'il pouvait se passer pendant ce temps-là. En bref, les vides sont bien comblés.

J'ai trouvé que les pouvoirs de Dracula étaient un peu gros. Par exemple, il fait du feu sans fumée pour ne pas attirer l'attention. Tous ces petit détails ont fait que je n'ai pu apprécier complètement le livre.
Voici un petit passage qui donne un aperçu de l'un de ses nombreux pouvoirs (en trop):

"La pluie continuait à tomber des arbres. Trempée, je n'ai pu retenir un frisson. Dracula m'a contemplée, comme s'il prenait soudain conscience du froid qui me figeait. Il a levé les yeux puis, lentement, avec une concentration telle que je l'ai ressentie dans mon esprit comme une vague trémulation, à agité la main. Un dôme protecteur a tout à coup paru se former au-dessus et autour de nous. Sans cesser alentour, le déluge a pourtant épargné le périmètre dans lequel nous nous trouvions, l'air s'est réchauffé. En quelques secondes, lui, moi, nos vêtements ont été complètement secs."

Finalement, j'ai été envoûtée à nouveau par la fin car je n'avais pas envie de voir Dracula mourir (j'ai un problème avec cette mort dans le film de Coppola et dans les livres).

Si je devais donner un conseil, je dirai que ceux qui ont vraiment aimé "Dracula" de Bram Stoker devraient passer leur chemin. En revanche, si vous avez adoré le film de Coppola,vous aimerez ce livre (et si comme moi vous avez aimé les deux et bien vous n'êtes pas sorti de l'auberge).

8 commentaires:

  1. Je ne suis pas très livre de vampire, ni film d'ailleurs. J'ai bien aimé "Entretien avec un vampire" mais je crois que c'est le seul que j'ai aimé dans le genre. Peut être qu'un jour je me laisserais tenter, mais là en lisant ta critique je pense que je vais passer mon tour ^^".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas trop mon truc non plus mais je te conseille de regarder l'adaptation de Coppola car elle est juste...énorme.
      Je me suis forcée à regarder le film et je ne regrette pas.^^

      Supprimer
  2. Dans ce cas je suis pas sortie de l'auberge parc'que j'ai aimé aussi bien Dracula de Bram Stocket que le film de Coppola xD ^^
    Mais il est dans ma pal et je pense le lire un de ces jours... Avant l'année prochaine en tout cas ! ^^
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu aura peut-être un avis mitigé comme moi.En tout cas j'ai hâte de lire ton avis sur ce livre.^^

    RépondreSupprimer
  4. Dur dur, il est dans ma WL mais apparemment il n'a pas l'air de faire l'unanimité. Puis, après lecture de ton avis, notamment sur les pouvoirs de Dracula, ça me dissuade encore plus. Je crois que je vais attendre un bon moment avant de le lire XD

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben si tu es comme moi et que tu as du mal avec les vampires qui ont 150 pouvoirs, oui vaut mieux que tu attende.^^

    RépondreSupprimer
  6. Ah, dommage que le charme n'ait pas pris avec toi... =) Je suis en train de relise l'original et c'est vrai qu'à côté, le Dracula de "Dracula mon amour" a l'air d'une mauviette^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est dommage. Il est trop gentil du coup ce n'étais pas le personnage que je m'attendais à voir dans l'histoire.

      Supprimer