Dans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles des Penseurs. Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre. Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l'emprise des Penseurs. Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura t-elle affronter la vérité sur les siens ?
Gr3nouille2010 m'a prêté ce livre qui me faisait de l’œil. Je tiens donc à la remercier.
Ce livre nous montre une société où la technologie est évoluée. A chaque fois que quelqu'un marche sur un trottoir, le "gouvernement" le sait. Autant dire qu'ils n'ont pas de liberté du tout.
De plus, tout le monde doit porter des vêtements qui recouvrent le corps (et un chapeau pour cacher les cheveux) et les garçons et les filles ne doivent pas se promener ensemble dans la rue.
Chaque nuit, tout le monde se branche à un transmetteur pour écouter des messages censé les aider à se comporter dans la société. Chaque message est adapté à la personne. Aussi, si vous avez tendance à être égoïste, on vous balance des messages sur le partage.
Violette, jeune adolescente de 15 ans décide de transgresser les règles. Elle se débranche du transmetteur la nuit, se coupe les cheveux, se les teints et se met du gel (oui ils n'ont pas le droit à tout ça).
Une nuit, elle se fait prendre en train de se promener avec son petit ami. Comme c'est sa huitième "arrestation", elle part directement en prison.
Arrivé là-bas, elle rencontre Jag, un habitant des terres rebelles. Elle qui à toujours cru ce que disait sa société sur eux, elle va vite se rendre compte que tout ça n'était que des mensonges.
Pour commencer, j'ai bien aimé l'idée du livre. Je suis attirée par la dystopie depuis que j'ai lu 1984. J'ai eu un énorme coup de cœur pour Divergent et forcément, j'avais envie de découvrir d'autres livres là-dessus.
En revanche, j'ai trouvé le récit vraiment brouillon. Je ne comprenais pas tout et j'étais larguée sur certaines scènes qui n'avaient aucunes descriptions. Pour vous donner une idée, il y a une scène où plusieurs personnages se retrouvent et une sorte de combat à lieu. On ne sait pas qui fait quoi mais l'ont sait juste qu'au bout d'un moment, quelqu'un est par terre, en sang.
Un autre défaut que j'ai à donner est que les personnages de Violette et Jag m'ont tapés sur les nerfs. Ils se font tout le temps la tête pour rien ! En plus de ça, tout le monde à peur de se prendre un pêche par une gamine de 15 ans qui tape des caprices comme un enfant de 6 ans. Autant dire que si j'avais été dans l'histoire, elle aurait filé droit.
Je suis donc déçue du livre car l'histoire aurait pu être franchement bien. Je ne pense pas lire la suite car l'histoire est vraiment trop brouillon. A la fin je ne savais plus qui faisait quoi et où était les personnages (en plus ils n'arrêtaient pas de partir, revenir, se rejoindre, etc...pour je ne sais quelle raison).
Ce livre à l'air de beaucoup partager ... le résumé me tente bien pourtant ! Dommage que ce soit pour toi une déception :(
RépondreSupprimerOui j'avais remarqué avant quelques critiques mais j'ai voulu tenter à mon tour pour voir ce que j'allais en penser.^^
SupprimerJ'ai entendu dire qu'appremment si le livre était aussi mauvais c'était à cause de la traduction ... A lire en VO donc XD Perso, ça ne me donne pas envie de le découvrir ( même si j'adore les dystopies ).
RépondreSupprimer