vendredi 5 septembre 2014

Avant d'aller dormir de S.J Watson

À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie: chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.


Mon entourage me disait de lire ce livre depuis un moment. Il me tentait mais en même temps, j'avais peur que ce soit un sujet prévisible. J'ai finis par me laisser tenter en me disant que ça changerait un peu des thrillers que j'ai l'habitude de lire.

Christine a une rare forme d'amnésie. Chaque matin, elle oublie ce qui s'est passé la veille. Chaque matin Ben, son mari, doit lui expliquer qui elle est, qui il est, et leur vie passée. Les traitements qu'elle a eu ces dernières années n'ont pas marché alors elle se met à tenir un journal à la demande d'un psychiatre.
Chaque jour, elle va noter sa journée et relire les jours passés pour aider à se construire et se trouver. De nombreuses incohérences pointent le bout de leur nez et elle se met alors à chercher la raisons des mensonges de son mari.

Dès le début de la lecture j'ai été emballée. Je me faisais mes petites pistes et attendais l'arrivée de nouvelles infos pour trouver la bonne. Seulement, au bout d'une centaine de pages mon engouement a baissé. L'histoire est devenu vite plate bien qu'elle m'intriguait encore. Le manque d'action a sans doute joué là dessus mais ce qui a le plus joué et le caractère de Christine. Bien que l'on comprenne après pourquoi cette paranoïa s'installe en elle (et puis vu sa situation je la comprends tout à fait. Je finirais sans doute folle si je ne devais jamais pouvoir me souvenir de mes journées passées), j'ai trouvé que c'était trop. Elle met tout en doute, même lorsqu'elle a des preuves. Chaque matin c'est la même rengaine et cela devenait un peu trop redondant à mon goût.

Une autre chose m'a chiffonnée vers la fin du livre. Son amie Claire se rend compte de quelque chose et dit qu'elle viendra le lendemain pour parler avec elle mais ne vient pas. Bon, on peut comprendre qu'il y ai eu une raison à cela mais on ne l'apprend pas (ou alors je pensais à autre chose au moment où l'explication est arrivée). Je me suis dis qu'à sa place, j'aurais soulevée des montagnes juste pour discuter avec mon amie amnésique qui m'appelle et me fait part d'un doute (surtout si je trouve ce doute fondé). Bon c'est un petit détail mais je n'ai pas trouvé ça très réaliste du coup. Je ne peux pas trop expliquer clairement car je n'ai pas envie de vous spoiler alors pardon si vous ne comprenez pas bien ce que j'essaye de dire.

L'histoire m'a tout de même plu bien que je m'attendais un peu à la fin. Je me console en me disant que j'hésitais entre deux fins possibles, et je suis tombée sur celle que je trouvais la plus improbable. Cela m'a fait une petite surprise agréable bien que la fin ne soit, à mon humble avis, pas le meilleur passage du livre.

Je vous conseille toutefois cette lecture si vous aimez les huis-clos. Ce livre vous donnera quelques angoisses car on arrive très facilement à se mettre à la place du personnage principal, d'autant plus que l'amnésie est un sujet qui fait peur à tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire