jeudi 20 octobre 2011

Mémoire d'une nuit d'orage de Nancy Pickard


Jody n’était qu’une enfant lorsque ses parents furent assassinés. Vingt-trois ans plus tard, c’est pour elle un choc d’une grande violence quand elle apprend que leur meurtrier est libéré. Tandis que ses vieilles blessures se rouvrent, de nouvelles questions l’assaillent : Que s’est-il vraiment passé le soir du meurtre ? Pourquoi n’a-t-on jamais retrouvé le corps de sa mère ? Et si la vérité n’était pas celle qu’elle avait toujours crue ? Un roman dont la forte intensité dramatique et le suspense vous tiendront en haleine jusqu'à la dernière page.


Ce livre n'est pas vraiment un roman policier comme les autres. Certes il y a des meurtres, mais il n'y a pas toute les scènes de sang, d'enquêtes policières etc...
L'histoire se passe dans un petit village du Kansas avec, comme personnage principal Jody Linder. Cette jeune femme à perdu ses deux parents à l'âge de 3 ans et ne s'en est jamais totalement remise. Collin, l'enfant du meurtrier, ne s'en ai jamais remis lui non plus car les villageois n'ont de cesse de faire payer à l'enfant le meurtre de son père.
Dans cette histoire, on va suivre l'enfance et l'évolution des deux enfants qui sont des ennemis naturels (et pourtant, ce sont les seuls qui peuvent vraiment se comprendre).

23 ans après le meurtre, le meurtrier, Billy Crosby, est libéré et compte bien retourner au village. Le secret de famille ressurgit alors et Jody se retrouve confrontée à ce qu'elle à toujours ignoré.

Au début, j'ai eu du mal à accrocher à la personnalité de Jody Linder car je la trouvais un peu trop intolérante. Avec le temps, j'ai compris pourquoi elle avait tendance à s'énerver lorsque quelqu'un n'était pas d'accord avec un membre de sa famille. Sa famille l'a énormément aime et chouchoutée pour combler au maximum e vide laissé suite à la mort de ses parents.

Ce livre est pour moi un véritable coup de cœur. Je l'ai lu en 3 jours car je ne pouvais plus le lâcher.
L'auteure alterne passé et présent, ce qui nous permet d'apprendre au fur et à mesure l'histoire de la famille et les différentes personnalités des personnages.

2 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Lis le vite dans ce cas car il vaut le coup.^^

    RépondreSupprimer