jeudi 9 février 2012

La Morte Amoureuse de Théophile Gautier

Peut-on être prêtre et amoureux? Peut-on aimer la nuit et prêcher le jour Questions bien embarrassantes... Surtout quand les réponses s'avèrent positives...

Ajoutez-y une pincée de fantôme. Secouez. Et vous voici dans une mystérieuse histoire d'amour! Mais rassurez-vous, il ne s'agit que d'un rêve... et d'ailleurs, Clarimonde, la belle courtisane, est morte depuis si longtemps...

Mais au fait, que vient-elle faire dans ce présent? Pourquoi trouble-t-elle encore les vivants? Prenez garde, âme pure, de ne pas succomber aux charmes de cette immortelle! La beauté dissimule parfois de puissants venins...



Après avoir fait regarder le film "Dracula" de Coppola, un ami m'a prêté ce livre. Étant donné que j'aime beaucoup Baudelaire, il m'a dit "tu verras tu va aimer, Gautier était un bon ami de Baudelaire".

Ayant du mal à lire du classique depuis que je ne suis plus à l'école, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et d'ouvrir ce livre afin de me remettre à en lire de temps en temps.

Ce livre propose deux nouvelles: "La morte amoureuse" et "Une nuit de Cléopâtre".

Pour commencer, j'ai vraiment énormément adoré la plume de Théophile Gautier. Il y a une sorte de poésie et de lyrisme dans son récit et j'ai tout de suite été conquise.

La nouvelle raconte l'histoire d'un prêtre qui est tombé amoureux d'une femme assez étrange. Alors qu'il est prêtre, il ne peux cesser de penser à cette belle Clarimonde qui est très mystérieuse.

Tout au long du récit, on ne sait pas vraiment s'il rêve ou si c'est parfaitement réel. Le prête lui-même ne saurait le dire et il nous livre son histoire tel qu'il l'a vécu.

Je ne pense pas avoir compris toutes les subtilités de cette nouvelle mais j'ai remarqué que le regard jouait un rôle très important.
D'une part il reflète le désir de Romuald, et d'autre part il reflète quelque chose de négatif car le regard de Clarimonde éloigne Romuald de la croyance. Dès le début on comprend que Clarimonde n'est pas un être humain.

Au final, on ne sait pas trop ce qu'est Clarimonde. Un vampire ? Une goule ? En tout cas je vous laisse lire cette nouvelle pour vous faire votre avis.

Pour la deuxième nouvelle, je n'ai tout simplement pas pu la lire car j'ai eu beaucoup de mal avec les descriptions.

En tout cas j'ai passé un bon moment à lire la première et j'espère bien pouvoir lire par la suite d'autres livres de Théophile Gautier.

1 commentaire:

  1. Gautier a une plume magnifique et les descriptions qu'il fait de la femme et de l'amour m'ont toujours transporté ! Cet homme aimait les femmes, c'est certain :)

    RépondreSupprimer