
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.
Ce livre m'a été prêté par Imagin comme livre voyageur. J'avais un mois (il me semble) pour le lire avant de l'envoyer à la personne suivante. Je tiens à remercier Imagin pour cet envoi car c'est un livre qui mérite d'être lu.
Que dire de ce livre ? Waouh ! Voilà ce que j'ai dis en le reposant.
L'histoire est très prenante. Ça commence sur la vie que mène Béatrice. Elle a 16 ans et va passer un test pour savoir dans quelle faction elle devrait vivre (test qui lui dira ses aptitudes et son caractère).
Il y a 5 factions: les altruistes, les audacieux, les fraternels, les sincères et les érudits. Caque faction combat une faiblesse. Les audacieux combattent la lâcheté; les altruistes l'égoïsme; les sincères les mensonges; les fraternels l'individualisme; les sincères le mensonge et les érudits l'ignorance.
Béatrice passe donc son test mais il n'est pas concluant. Elle est une divergente et est en danger. Les divergents ne peuvent pas être mit dans les cases définies par la société. Ils arrivent à penser et agir par eux-même sans se comporter comme leur faction les façonne.
Elle décide toutefois de quitter les altruistes et, de ce fait, de ne plus jamais revoir sa famille pour aller vivre chez les audacieux.
A partir de là, on suit son apprentissage au sein de sa nouvelle faction, ainsi que sa lutte pour la survie.
Petit à petit l'intrigue se met en place. Les érudits tentent de renverser le pouvoir en se servant des audacieux et en traquant les divergents.
Ce livre traite de nombreux sujets comme le passage à l'âge adulte, les rapports de famille (notamment avec les choix que l'on doit prendre dans notre vie), de l'amitié, du premier amour, etc...
L'héroïne, qui se renomme Tris à son arrivée chez les audacieux est vraiment courageuse. Elle affronte tout un tas de choses et notamment ses peurs. Je me suis demandé tout au long du récit ce que j'aurais affronté et si j'aurais eu le cran de le faire. Grâce à un sérum qui stimule les peurs, les jeunes audacieux ont des hallucinations et doivent tout simplement se calmer pour tout stopper. Dans cette première étape de lutte contre la peur, je n'ai pas arrêté de me demander comment j'aurais réagi face à ça et si le cran de les affronter aurait été là.
Ce premier tome est plus que réussi car c'est un véritable coup de cœur pour moi !
J'espère que le deuxième tome nous fera découvrir ce que subissent les jeunes dans les autres factions. Je pense que chaque initiation doit être une véritable épreuve. De plus, j'aimerais également en apprendre un peu plus sur le passé de la ville.
En bref, ce livre est génial, très prenant et se lit très facilement. Je vous le conseille fortement si vous ne l'avez pas encore lu.