vendredi 24 août 2012

La communauté du sud, tome 1 de Charlaine Harris


" Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à la Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis ... "
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXème siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.




Pour commencer, je tiens à remercier Gr3nouille2010 pour le prêt de ce livre. C'est vraiment super gentil de sa part et ça m'a permis de découvrir un livre que je n'aurais jamais osé acheter en temps normal.

Dans ce livre, on suit l'histoire de Sookie Stackhouse. Elle à le don de lire dans les pensées des gens. C'est un profond handicap car elle entend tout en permanence. Avec le temps, elle arrive à gérer son handicap en créant une sorte de barrière de son dans sa tête pour brouiller tout ça.
L'arrivée de Bill est un miracle pour elle si j'ose dire. En effet, elle n'arrive pas à entendre ses pensées. Forcément pour elle, c'est plus que génial ! Bien évidemment, elle n'est pas attirée par lui que pour ça.
Petit à petit, des meurtres apparaissent dans le petit village tranquille.

On suit donc l'histoire de Sookie et des meurtres si je puis dire. C'est un tout qui crée l'ambiance du livre.
Dans l'histoire, les vampires nous rebutent et ne sont pas appréciés. C'est une manière de dénoncer les injustices qu'on à faites par le passé et que l'on continue de faire encore aujourd'hui. Bon, c'est juste une petite pensée comme ça donc il se peut que ça ne soit pas vraiment le thème du livre.

Sookie Stackhouse tape un peu sur le système dans le livre. Par moments j'avais envie de lui coller des baffes pour l'aider à savoir ce qu'elle veut dans la vie.
En dehors de ça, j'arrivais parfaitement à me mettre dans sa tête et à la comprendre. Je ne l'ai pas trouvé cucul et ça, c'est un gros point positif dans un roman de Bit-lit (ben oui, Twilight m'a traumatisé).

Bill le vampire est un personnage assez sympathique également. J'ai été touché par son côté "Je veux me mélanger aux habitants de Bon Temps". Pour quelqu'un de différent, j'imaginais très bien ce qu'il pouvait ressentir face aux comportements et mentalités des habitants.

Le livre était vraiment divertissant. Je m'attendais vraiment à une histoire nulle et cucul à souhait. J'ai été agréablement surprise.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est génial mais il passe très bien le temps. Je suis rentré très rapidement dans l'histoire et les sentiments de Sookie.

Hormis le caractère de Sookie, il y a eu un autre petit point qui m'a chiffonné. Certains vampires peuvent voler. Quand Bill à expliqué ça à Sookie, j'ai vraiment eu envie de manger la page que j'étais en train de lire.
Fort heureusement pour moi, il n'y a pas eu de scène comme ça dans ce premier tome. Ceci dit, je crains un peu le pire avec ce genre de révélations...

7 commentaires:

  1. Ah alors là je suis obligé de te reprendre, Twilight ce n'est absolument pas de la bit lit! Twilight c'est du roman jeunesse et à la limite de la romance paranormale, la bit lit c'est Anita, c'est la communauté du sud, c'est Buffy mais ce n'est pas Twilight. La bit lit généralement c'est une nana qui a des dons qui sortent de l'ordinaire et qui se retrouve a enquêter chasser des créatures obscures, vampires, démons etc... Rien a voir donc avec Twilight et le pays des bisounours. Bon après cette parenthèse je suis assez d'accord avec toi sur Sookie qui tape sur les nerfs dans ce premier tome mais la suite est beaucoup mieux. La communauté du Sud est la première série bit lit que j'ai lu et que ce soit la sérié télé ou le bouquin j'adhère au deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis mal exprimée. On m'a déjà dit il y a fort longtemps que ce n'était pas de la bit-lit. Je voulais plutôt dire par là qu'en fait, j'ai été refroidie par les livres contenant des vampires, loups garous, etc...de peur qu'il y ai ce truc cucul. L'idée d'une histoire d'amour à la con avec un vampire me déprime au plus haut point XD

      J'ai regardé la saison 1 après avoir finis le livre et je n'ai pas accroché. Heureusement que j'avais lu le livre avant d'ailleurs sinon je ne l'aurais jamais ouvert. XD
      J'attends de lire le tome 2 pour regarder la deuxième saison.^^

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi la romance paranormale et l'histoire d'amour à la con bien cucul la praline dont on connait déjà la fin au premier chapitre c'est tellement niais. Je comprend pas pourquoi on trouve des bouquins de ce genre à la pelle, je veux dire une fois ça suffit, là non on te le sort à toutes les sauces. Un peu d'originalité quoi. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu sais le phénomène de mode doit faire ça je pense. Enfin pour moi c'est la mode en ce moment.
      Autour de moi il y a plein de gens qui lisent ce genre de livre et ça a le don de m'exaspérer lol

      Supprimer
    2. Il y a plein d'autres livres bien à côté et je trouve que ça peut vite nous faire passer à côté. Bon après les goûts et les couleurs changent en fonction de chacun. c'est tant mieux d'ailleurs s'ils trouvent leur bonheur mais du coup ils m'ont traumatisés XD

      Supprimer
  3. Si tu le lis plusieurs fois t'as plu envie de la baffer apres xD J'étais comme toi la première fois (je la trouvais même très cucul lol) & là, à ma dernière relecture s'est passé tout seul xD

    Bill est bien dans ce premier tome.. hum (je l'apprécie de moins en moins x) )

    Je sais plus si il y a des passages où ils volent par la suite.. Je confonds un peu avec la série à force.. Tout ce que je peux te dire c'est que c'est de mieux en mieux, plus tu avances plus ça s'améliore ^^ (essaie de lire au moins jusqu'à 4, il est très bon celui-là :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'en fais pas, je compte bien lire la suite XD

      Supprimer