mardi 18 septembre 2012

La princesse des glaces de Camilla Läckberg

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide. 


 L'histoire met en scène deux personnages principaux: Erica et Patrik.
Erica est une écrivaine et se retrouve mêlée à l'enquête car c'est elle qui découvre le corps de sa meilleure amie.
Patrik
,lui, est policier et est chargé de l'enquête.

Tous les deux vont procéder à leur manière et avec ce qu'ils savent pour trouver le meurtrier.
Au fur et à mesure on rentre dans les histoires de familles et celles du village. L'auteure sait doser les informations et les détails, ce qui nous évite de trouver le coupable tout de suite.
Je dois avouer que je n'avais pas trouvé le bon coupable mais j'avais mis le doigt sur quelqu'un qui n'était pas tout rose non plus (je me console comme je peux).

Il ne faut pas s'attendre à de grands frissons ici car ce qui est vraiment intéressant est de voir comment les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure.

L'auteure arrive facilement à nous mettre dans la peau des personnages. On ressent leurs petites angoisses et leurs bonheurs.
De plus, les personnages secondaires ont eux aussi assez de consistance pour qu'on puisse s'en faire une idée bien nette. 
Tous les personnages que l'on croise dans l'histoire ont plus ou moins un rôle à jouer dans l'histoire et c'est vraiment intéressant de voir leurs liens se révéler au fil de la lecture.

J'ai beaucoup aimé les petites descriptions rigolotes que l'auteure ajoute dans le livre. Le passage où Erica tente tout un tas de vêtements pour ensuite opter par des vêtements cachant son ventre, m'a fait sourire. Ça nous ramène au début de nos relations, où l'on à peur de décevoir la personne que l'on aime.
Ces petites choses rajoutent de la légèreté, et nous font nous attacher un peu plus aux personnages.

Un petit point négatif que j'ai à donner, est que je n'ai pas été bluffé par la plume de Camilla Läckberg. Pour ce genre d'histoire, je m'attendais à une écriture moins simpliste.
Ceci dit, ça ne m'a posé aucun problème et ça n'est pas quelque chose de vraiment négatif finalement. Juste un poil déçu en fait.

4 commentaires:

  1. Je viens de le commencer et pour l'instant j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super bien ce livre.^^
      Tu me dira ce que tu en pense ?

      Supprimer
    2. Alors c'est pas un coup de coeur mais j'ai pris plaisir à le lire et à découvrir cette auteur. Le point fort sont vraiment les personnages et je lirai sans aucun doute les suivants :)
      J'ai publié ma chronique si tu veux : http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/2012/10/la-princesse-des-glaces-camilla-lackberg.html

      Supprimer
    3. Ah oui oui les personnages sont tops. J'ai bien envie de lire la suite aussi.^^

      Merci pour le lien je viens d'y faire un tour.

      Supprimer