jeudi 6 septembre 2012

L'Affaire Charles Dexter Ward de H.P Lovecraft

Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête.

Ce livre est découpé en 3 parties. On y voit d'abord l'histoire de l'ancêtre de Charles Ward, puis on y voit l'histoire de Charles Ward pour enfin arriver à l'expérience du médecin de la famille. Cette découpe est vraiment bien choisie car elle nous permet de ne pas rater un seul détail de cette étrange et sinistre histoire.

Je vais vous parler uniquement des trois personnages principaux de ce livre.
Pour commencer, on y découvre Joseph Curwen. C'est un homme vraiment étrange qui a l'air d'être misanthrope. L'auteur explique bien qu'il trouve les gens inintéressants, comme s'il avait parlé avec quelque chose de beaucoup plus intelligent.

Charles Ward est un jeune passionné de généalogie. Au cours de ses recherches, il va découvrir que Joseph Curwen est un de ses ancêtres. Chose étonnante, ils se ressemblent énormément.
Il s'intéresse aux travaux de son ancêtre et le lecteur peut découvrir, sans jamais avoir de détails, toute l'étendue des dégâts (moraux mais aussi surnaturels).

Enfin, le narrateur nous raconte l'histoire à travers les connaissances du docteur Willett. C'est d'ailleurs ce personnage qui va nous en dévoiler le plus sur toutes les choses horribles qui se produisent chez Charles Ward.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Dans ce livre, il ne décrit pas les scènes mais nous fait des insinuations. On plonge plus ou moins dans l'horreur, sans jamais y être confronté. Il laisse notre imagination faire le travail et c'est assez perturbant par moments. Même en ayant fermé le livre, le lecteur garde un voile de mystère sur toute cette affaire.
Le livre est un mélange de sorcellerie et d'enquête policière. J'ai beaucoup apprécié de voir la magie et le "réel" se croiser par le biais des témoins.

Le petit défaut qui à fait que je n'ai pas entièrement apprécié ma lecture, est que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car le style d'écriture est parfois glacial. Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer avant de vraiment profiter de l'histoire.
Je pense tout de même lire d'autres livres de Lovecraft afin de découvrir un peu mieux son univers peuplé de monstres venant d'une autre dimension.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire