jeudi 8 novembre 2012

Mercy Thompson tome 2, Les liens du sang de Patricia Briggs

"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..."
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

 Dans ce second tome, on suit Mercy Thompson du côté des vampires. Elle a une dette envers Stefan et doit rendre visite à un vampire un peu particulier. Il est possédé par un démon et à tendance à être un fauteur de troubles.

J'ai beaucoup aimé ce second tome car on en apprend un peu plus sur le pouvoir de Mercedes. En plus de pouvoir se changer en loup garou et de résister en partie aux pouvoirs des vampires, elle a le don de parler aux morts.

Mercedes est sans conteste l'héroïne que je préfère le plus au monde. Elle ne se laisse pas faire, est intelligente et forte.  C'est en quelque sorte la femme que j'ai toujours rêvé d'être. C'était un véritable bonheur de la retrouver au fil des pages mais aussi une grande tristesse de la quitter en terminant ce livre.

On en apprend un peu plus sur les vampires et leur fonctionnement, et Stefan est un vampire très appréciable. Il a l'air assez différent de ses congénères. 

Côté cœur, sa vie est tourmentée entre les deux loups garou Adam Hauptman et Samuel. Ceci dit, cette "histoire" d'amour est laissé de côté et passe au second plan. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup dans cette saga parce que je crains énormément lorsqu'il y a une romance. Souvent, ça devient un peu bancal pour moi et j'ai tendance à être déçue. Là, ça me donne envie de m'intéresser à la vie sentimentale de Mercy et de voir comment ses histoires vont évoluer.
J'espère juste que ça ne sera pas trop mis en avant lorsqu'elle aura enfin sauté le pas.

Pour en revenir sur les personnages, un vampire à attiré ma curiosité: Wulfe. Il balance sa tête au rythme du cœur et sait détecter les mensonges. De plus, il se lève le jour (même s'il évite la lumière et ne quitte pas la pièce) et cela fait de lui une véritable machine de guerre. Perso, je n'irai jamais lui chercher des noises.

Le seul petit point négatif que j'ai à donner est que l'action est moins présente que dans le premier tome. Cela ne m'a pas dérangé parce qu'il n'y a pas de quoi s'ennuyer, mais je m'attendais tout de même à plus de combats ou de scènes flippantes avec les vampires.

Le premier chapitre du troisième tome est disponible à la fin du livre. Ce chapitre laisse présager que l'auteure s'attaque maintenant aux Faes. On en saura un peu plus sur eux et, je l'espère, sur les changeurs. Ils vont sans doute nous apprendre quelque chose sur le pouvoir de Mercy.

4 commentaires:

  1. Contrairement à toi j'ai trouvé ce tome hyper décevant et j'avais décidé d'arrêter la saga. Mais après lecture de ton avis, je me dis pourquoi pas me lancer dans le tome 3 finalement ? Haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben tu me dira ce que tu en pense du tome 3 alors.^^
      Pour ma part, c'est pas tout de suite que je vais pouvoir le lire mais j'espère juste que ça ne va pas s’essouffler au fil des tomes.

      Supprimer
    2. Je te rassure, j'ai très souvent entendu dire que le tome 3 était le meilleur de la saga donc je doute que ça s'essouffle ^^ tu vas pouvoir y aller tranquillou XD

      Supprimer
    3. Bon ben on lira le tome 3 toutes les deux et on se dira ce qu'on en a pensé alors.^^

      Supprimer