vendredi 14 novembre 2014

Les apparences de Gillian Flynn

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.



J'ai acheté ce livre après avoir vu que l'adaptation en film (Gone girl) était sortit. Je me suis alors dis qu'il fallait que je découvre d'abord l'histoire par le livre avant d'aller le voir au cinéma.

Nick est un ancien journaliste ayant perdu son travail à cause de la vague internet. Lorsqu'il apprend que sa mère est souffrante, il décide de quitter New York pour retourner vivre dans le Missouri. Sa femme, également au chômage depuis peu, le suit et lui donne même le reste de son argent pour qu'il puisse ouvrir un bar avec sa sœur jumelle, Go. Le jour de leur cinquième année de mariage, Nick découvre des traces de lutte et la disparition de sa femme. S'ensuit alors une enquête policière, mais je ne vous raconte pas la suite car il vous faudra lire le livre.

Dès le début, l'auteure a un parti pris qui nous fait nous positionner pour l'un ou l'autre des époux. Au fil des rebondissements, on pense alors différentes choses sur les personnages. Un coup Amy est une femme capricieuse, un coup elle fait tous les efforts du monde et n'a rien en retour. Les points de vue divergents des mariés y est pour beaucoup.

L'alternance entre les deux époux joue beaucoup pour ce parti pris également. En effet, on suit tour à tour Amy par le biais de son journal intime et Nick jour après jour depuis la disparition de sa femme.

Le livre se compose en deux parties. Dans la première, on cherche à savoir ce qu'il s'est réellement passé et qui est le coupable. Lorsque l'on attaque la deuxième partie, on sait qui a fait quoi et l'on est prit dans l'angoisse car on se rend compte des enjeux. A ce moment là, je ressentais le besoin de poser le livre pour souffler. L'angoisse était tellement forte par moments que c'en était trop pour moi. Il faut dire que l'auteure arrive parfaitement à nous faire passer d'une émotion à une autre.

La première partie du livre est plus posée. L'auteure met en place beaucoup d'éléments et de détails. Je n'ai absolument pas trouvé le rythme lent mais pour ceux qui s'attendent à voir beaucoup d'action dès le début, vous serez déçus. Lorsque l'on atteint la deuxième partie, le rythme s'accélère très nettement et les personnages montrent leurs vrais côtés. Le titre "les apparences" porte très bien son nom.

La fin est juste "épatante" (et ceux qui ont lu le livre comprendront ce mot). Elle est très différente de ce à quoi on peut s'attendre mais entre dans la logique parfaite des personnages. Je ne peux pas imaginer meilleure fin (bon si je peux en imaginer une, celle que tout le monde attend mais cela aurait sans doute tout gâché) pour clore cette histoire.

8 commentaires:

  1. tout à fait le genre de llivre que j'aimerais. Peut -être un jour quand ma pal aura diminué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il est vraiment bien ! Je te le conseille vraiment^^

      Supprimer
  2. J'ai vu le film, que j'ai beaucoup aimé, ça m'a donné très envie de lire le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'ai trouvé le film fade à côté du livre. rien que la fin déjà donne énormément d'explications alors que ça manque dans le film.

      Supprimer
  3. Le résumé me donne pas envie plus que ça, mais ton avis lui m'a convaincu. A l’occasion je le lirai.

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique me donne vraiment envie de lire ce livre, que je vais me procurer rapidement, merci pour cette suggestion de lecture, un bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il faut le lire ! Il est vraiment super bien !! :)

      Supprimer