mardi 28 mars 2017

La Passe-miroir, tome 1 de Christelle Dabos

"Ecoute-moi bien, fille...Tu es la personnalité la plus forte de la famille. Je te prédis que la volonté de ton mari se brisera sur la tienne."

Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Fiancée de force à l'un des héritiers d'un clan du Pôle, elle quitte à regret le confort de sa famille. La jeune femme découvre ainsi la cour du Seigneur Farouk, où intrigues politiques et familiales vont bon train. Loin de susciter l'unanimité, son entrée dans le monde devient alors l'enjeu d'un complot mortel.


Ophélie est une Animiste vivant sur Anima. Elle a le don de lire le passé des objets et de voyager à travers les miroirs. A force de refuser les différents mariages que sa famille lui propose, elle se retrouve mariée de force avec Thorn, un homme habitant une autre Arche.
Là-bas, les températures avoisinent les -25°C. Les gens sont plus féroces que ce qu'elle a toujours connu et elle se retrouve propulsée dans un monde où les complots et les intrigues sont un art de vivre.


Ophélie est un personnage très réservé et solitaire. Beaucoup de gens, pour ne pas dire tout le monde, la pense faible à cause de cela. Et pourtant, elle a été choisie pour devenir la fiancée d'un homme dur et froid. Au fil des pages, elle montre qu'elle n'a pas un tempérament à se laisser abattre et à plier face aux autres. Elle a une indépendance d'esprit que j'ai beaucoup aimé.
Thorn, son fiancé, est un homme grand, anguleux au regard acéré. J'ai apprécié ce personnage car il est impitoyable avec ceux qui font du mal aux personnes importantes pour lui. Il fait partie du clan des Dragons, famille peu nombreuse mais très puissante. Ce sont des chasseurs et certains ont un tempérament de feu.
Berenilde, la tante de Thorn, est à part au sein de cette famille. Elle brille à la cour et à donc beaucoup d'ennemis envieux de sa situation. Elle est très intelligente et calculatrice mais elle m'a touchée car elle ne cherche qu'à survivre dans ce monde cruel.

Seuls les domestiques n'ont pas de don et sont donc au service des autres, ce qui surprend d'ailleurs beaucoup le personnage principal. 

"Depuis ta naissance, tu n'as jamais cessé de te faire mal, de te tromper, de te casser la figure, de te coincer les doigts, de te perdre..., poursuivit-il sur sa lancée avec de grandes gesticulations. Je te raconte pas le sang d'encre, on a longtemps cru que tu finirais un jour par succomber à l'une de tes innombrables boulettes ! "Mam'zelle Fonce-dans-le-Mur", qu'on t'appelait. Écoute moi bien, fille... (Le grand-oncle s'agenouilla douloureusement au pied du lit où Ophélie était restée avachie, ses pieds noyés au fond de ses bottes délacées. Il lui saisit les coudes et la ballota, comme pour mieux imprimer chaque syllabe dans sa mémoire.) Tu es la personnalité la plus forte de la famille, ma petite. Oublie ce que je t'ai dit la dernière fois. Je te prédis que la volonté de ton mari se brisera sur la tienne."

Chaque monde est appelé "Arche". Elles proviennent d'un monde qui a été déchiré en plusieurs morceaux. Sur chacune d'elles un Esprit de Famille, immortel, gouverne. Artémis est l'Esprit d'Anima tandis que Farouk est celui du Pôle où vit Thorn, son futur mari.
Dans la première partie du livre, nous découvrons que les habitants d'Anima se considèrent tous comme étant de la même famille. Tout le monde a un métier en rapport avec son don et Ophélie travaille donc dans un musée d'objets anciens. Les Animistes ont également le don de faire vivre les objets inanimés. Ainsi, une maison craque lorsque quelqu'un qui n'a pas été invité entre, une serrure s'ouvre lorsque son propriétaire le lui ordonne, etc.
A son arrivée au Pôle, elle découvre que les habitants forment des clans qui sont prêt à tout pour briller auprès de ce fameux Farouk.
Une des famille a pour rôle de créer des illusions. Ainsi, de beaux paysages voient le jour alors que la réalité est tout autre.  


L'auteure est fascinée par les films d'animation de Hayao Miyazaki et ça se ressent. Le personnage principal ressemble aux héroïnes des films d'animation par son côté renfermé et "banal" comme dans "Le voyage de Chihiro" par exemple. La présence de la magie dans des endroits improbables comme les serrures, les vêtements, ... rappelle également les différents univers des studios Ghibli.
L'univers est très intéressant car d'un monde à l'autre, le mode de vie est différent. L'auteure a créé un monde complexe que l'on découvre au fil des pages, de façon parfaitement fluide et naturelle. Cet univers est une véritable évasion et j'ai été rapidement happée dans ce monde qui m'a plus d'une fois fait rêver.

2 commentaires:

  1. Une série que j'ai envie de lire depuis un moment, j'espère lire au moins le premier tome cette année. J'ai juste peur d'avoir du mal à rentrer dans le livre avec le personnage d'Ophélie car c'est aussi le prénom de ma fille et il va falloir que je fasse abstraction de ça lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais été confronté à ce problème mais je pense que rapidement on peut en faire abstraction. L'univers est tellement immersif que ça devrait passer tout seul. Je te le souhaite en tout cas.

      Supprimer