jeudi 7 novembre 2013

La Roue du Temps, tome 1 de Robert Jordan

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.
C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.
De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…
Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...



J'ai décidé de lire la nouvelle édition de cette saga car je suis une grande fan. C'est donc avec grand plaisir que je me suis replongée dans l'univers.

Pour commencer, je vais bien évidemment vous parler de la nouvelle traduction. Elle est bien meilleure que l'ancienne et ça m'a fait énormément plaisir. Je n'ai pas une seule fois bloqué sur certaines phrases au français douteux.

Qui dit nouvelle traduction, dit noms modifiés ! Dans l'ensemble, je préfère largement les nouveaux noms car ils sont plus jolis et/ou collent mieux à l'univers. Par exemple, la Sagesse du village est devenue la Sage-Dame, Lews Therin Meurtrier des Siens est devenu Lews Therin Fléau de sa lignée, etc.
Il y a quand même quelques mots (mais ils sont peu nombreux) que j'aime moins que l'ancienne édition. Par exemple, les "liges" des Aes Sedai  deviennent les "champions".
J'avais peur d'avoir besoin de temps pour m'habituer à ces nombreux changements (forcément, quand on a lu 15 tomes avec l'ancienne édition...) mais le changement ne m'a absolument pas choqué. 


Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire car, si je relis la saga, vous vous doutez bien que je suis une grande fan !
Si vous n'avez pas peur des nombreux tomes et que vous aimez la fantasy je ne peux QUE vous conseiller ce premier livre.


Les descriptions sont vraiment efficaces. Tout au long de l'histoire, j'imaginais bien ce que les personnages éprouvaient. Par exemple: "Quand il sentit contre son visage le souffle produit par les ailes du Draghkar, Rand eu le sentiment qu'une matière visqueuse comme la boue ou le limon dégoulinait sur sa peau". 

J'ai adoré retrouver les personnages principaux. Dans ce premier tome, mon préféré est Rand al'Thor car c'est bien le plus censé de tous. Cependant, j'adoooooore Mat Cauthon même si celui-là prend du plomb dans la cervelle plusieurs tomes plus loin (et là il roxx trop du biniou !).
Ce tome est le seul et unique de la saga où les femmes ne me tapent pas sur le système ! Bien que parfois je ne les comprenne pas très bien (je me demande parfois si je suis moi-même une femme), leur caractère passe. On note bien tout de même la différence entre les femmes et les hommes (les femmes ayant l'habitude de gérer les affaires du village, voire même de bien plus pour certaines). 


Bien que ce tome soit un coup de cœur pour moi, il y a toutefois deux petits défauts à mes yeux. 

Pour commencer, à un certain moment, un bug s'opère. Un paysan offre un foulard à Rand et Mat et plusieurs chapitres plus loin, ces mêmes personnages rencontrent un paysan qui leur offre un foulard (avec la même discussion que le chapitre précédent). J'ai eu l'impression de m'être endormi et d'avoir relu 2 fois le même passage avant de comprendre que c'était tout simplement un bug. 

Il y a également une longueur à la moitié du livre. Je ne dirais pas quoi pour ne pas spoiler mais, comme je ne l'avais pas remarqué la première fois que j'ai lu le livre, je mets ça sur le compte du "je connais déjà l'histoire donc je me lasse très vite des passages moins intéressants".
Ceci dit, j'ai entendu plusieurs personnes me dire qu'il y avait quelques longueurs dans le premier tome.


 -"Que voulez-vous ? demanda le jeune homme. Et qui êtes-vous ?
Des flammes crépitèrent de nouveau dans les yeux de l'inconnu.
Un instant, Rand crut qu'il les entendait rugir.
-Certains m'appellent Ba'alzamon...
Rand ne comprit pas comment, mais il se retrouva devant la porte, à secouer frénétiquement la poignée. Un cauchemar ? Qu'importait ! Le Ténébreux...Même si la poignée refusait de bouger, il insista, fou de terreur."


En bref j'ai adoré

2 commentaires: