mercredi 3 septembre 2014

20th Century Boys, tome 1 de Naoki Urasawa

Kenji est seul avec sa mère pour s'occuper de son magasin, depuis que sa sœur a disparu il doit aussi prendre soin de sa petite nièce Kanna. Il habite depuis toujours ce quartier, croise régulièrement ses anciens camarades de jeu et semble avoir définitivement mis de côté ses ambitions, ses vieux rêves. Pourtant un jour il entend parler d'un couples qui a soudainement disparu près de chez lui, sur leur porte il aperçoit un étrange dessin qui commence à l'intriguer, un dessin qui lui rappelle le groupe qu'il formait avec ses copains, gamins, et avec qui il s'était engagé à "protéger le monde"... Mais c'est avec la mort de l'un d'eux, "Donkey", que les choses s'affolent dans sa tête. Il va alors commencer son enquête et tenter de découvrir qui est ce mystérieux "Ami" qui dirige le groupe qui se cache sous ce dessin.

Je m'étais dis que j'arrêterai de donner mon avis sur les mangas que je lis car j'ai extrêmement de mal à écrire quelque chose de bien sur un tome. Cependant, le premier tome de 20th century boys m'a tellement plu que j'ai décidé de faire une exception (et tant pis si c'est mal écrit).

Ce manga ne m'a jamais vraiment attiré mais j'ai découvert "Monster" l'année dernière. J'ai adoré l'animé et forcément, lorsque j'ai vu que ce manga venait du même mangaka, je n'ai pas réfléchis plus longtemps.

Dans le premier tome, on découvre l'univers du personnage principal. Kenji est propriétaire d'un combini et s'occupe en même temps de Kanna, sa nièce.  Sa sœur la lui a confiée avant de disparaître. Dès le début de l'histoire, on apprend qu'un habitué du combini a été tué. Sur un mur, devant chez lui est dessiné un étrange dessin, qui rappelle le passé du personnage principal. Peu de temps après, c'est au tour d'un ami d'enfance de Kenji. Les deux meurtres ont un lien: un certain "Ami" à la tête d'une organisation.

On suit l'histoire à travers quelques flash backs qui nous en apprennent plus sur l'enfance de Kenji et de ses amis. On se doute donc que cet "ami" devait être proche de Kenji lorsqu'ils étaient petits.


2 commentaires:

  1. Je le vois souvent dans des bibliothèques, celui-ci. Si un jour je me mets au Seinen, je pense que je le lirais. Monster aussi est sur ma liste ^^

    RépondreSupprimer
  2. Franchement tu ne ratera rien. Je n'ai vu que l'anime de "Monster" et même si parfois j'avais l'impression que c'était long et plat, rien n'est mit au hasard. Pour le moment "20th century boys" ne montre pas de longueur (bon je n'ai lu que 2 tomes lol) et j'ai bien l'impression que l'histoire est encore plus énorme que "monster".

    RépondreSupprimer