jeudi 23 juin 2011

Dragon Rouge, Thomas Harris


"À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d'un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu'il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire. Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.
Dans ce premier roman, Harris met en place les protagonistes que l'on retrouve dans Le Silence des agneaux, puis dans Hannibal."

Dragon rouge est le premier tome de la trilogie d'Hannibal Lecter. L'histoire se déroule trois ans après l'arrestation du docteur Lecter. J'ai lu "Le silence des agneaux" en premier et j'ai donc été contente de retrouver deux personnages que je connaissais déjà: Jack Crawford et Hannibal Lecter.

La première partie du livre est basé essentiellement sur l'enquête et sur la personnalité de Will Graham, et la deuxième partie est basé sur le passé du tueur, ce qui fait que je me suis énormément attaché à lui. Comme dans "Le silence des agneaux", on connait le nom du tueur au début de l'histoire et l'angoisse monte crescendo au point qu'à la fin, je stressais pour la victime. La fin est inattendue, cependant, ayant lu le tome 2 avant "Dragon Rouge, je la connaissais déjà car elle est vaguement expliquée à Clarice Starling (mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier les événements).

J'ai trouvé ce livre beaucoup plus dur que "Le silence des agneaux" car les meurtres comportent beaucoup de détails, et sont aussi très barbares. Hannibal Lecter ne fait qu'une brève apparition dans ce livre mais il est toujours autant déstabilisant. De plus, il est obnubilé par Graham et je pense que c'est dû au fait qu'il aimerait le voir mourir ou le tuer lui-même.

Ce livre est un véritable coup de cœur pour moi et je vous conseille donc de le lire si vous aimez les thrillers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire