mardi 14 juin 2011

La rivière à l'envers, tome 2: Hannah


"Dans La rivière à l'envers, Tomek nous entraînait dans son incroyable quête: trouver la rivière Qjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas de Hannah. Cette fois-ci, c'est Hannah elle-même qui raconte son voyage sur la vertigineuse Route du Ciel, puis à travers le désert. Son récit nous fait découvrir des contrées nouvelles, mais on y retrouve aussi des paysages connus: la Forêt de l'Oubli, la prairie, l'océan..."

J'ai été très heureuse de retrouver le monde de "La rivière à l'envers". J'avais énormément accrochée au premier tome quand j'étais petite. L'écriture de Jean-Claude Mourlevat est simple et claire. J'ai lu le livre en presque 2 heures à peine !
Je me souviens que dans le premier tome, je trouvais Hannah un peu trop gâtée pourrie et ce tome m'a réconcilié avec elle. Elle est d'une insouciance (et d'un optimisme) telle que je l'ai enviée tout au long de son récit.

L'histoire se déroule dans un monde imaginaire, à une époque antérieure (les personnages se déplacent en diligence). J'aime beaucoup le monde créé, car il est remplit de magie. Les endroit que j'ai particulièrement aimé sont la forêt de l'oubli où on est oublié par les gens quand on la traverse, et le monde des Parfumeurs, ces gens qui passent leur temps à lire des livres aux dormeurs afin de trouver le mot qui puisse les réveiller.

Le livre ne comporte pas beaucoup de pages (160) donc il se lit vite et cela m'a énormément frustré de devoir quitter ce monde bien trop tôt à mon goût. A choisir, je préfère tout de même le premier tome au second car je préfère le voyage de Tomek à celui d'Hannah, mais le monde imaginé par l'auteur est toujours agréable à retrouver. Mes rêves d'enfants se sont réveillés pendant cette lecture !

19/20

4 commentaires:

  1. Ce livre m'a l'air très sympa' :)
    Ton avis donne envie de le lire !
    Je connais l'auteur à travers "le combat d'hiver" et j'avais adoré...

    RépondreSupprimer
  2. Je te conseille de lire les deux tomes car ils sont franchement sympa. Rien que le monde inventé fait rêver.^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est fabuleux! Je l'avais lu en classe en 6ème et franchement, depuis, c'est le seul livre de ma vie qui m'a autant marqué! J'avais tellement aimé le premier tome que j'ai lu le second par moi-même et je ne me lasse pas, à presque 18ans, de le relire pour moi, ou avec ma petite soeur!
    C'est un livre à faire découvrir aux plus jeunes et qui a le dont de réveiller l'âme d'enfant des plus vieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est un livre à faire découvrir et je compte bien le faire lire à ma nièce quand elle sera en âge. XD

      Supprimer