mercredi 8 juin 2011

Le silence des Agneaux de Thomas Harris


Un tueur en série tue des jeunes femmes, leur arrache la peau pour en faire une veste et les jette dans un fleuve avec un une chrysalide de papillon dans la bouche. Le FBI, désespéré, demande l'aide d'une jeune apprentie, Clarice Starling. Sa première mission est de parler au psychopathe Hannibal Lecter afin de dresser un profil psychologique mais au fur et à mesure de leurs entretiens, Hannibal lui donne des indices sur le tueur que les agents surnomment "Buffalo Bill".

J'avais depuis très longtemps envie de commencer la saga de Thomas Harris car je voulais découvrir l'univers d'Hannibal Lecter (ayant vu les films il y a très longtemps, j'étais curieuse). J'ai eu l'occasion de commencer par ce livre-ci car il se trouvait dans une brocante.
Je me suis beaucoup attachée à Clarice Starling car, comme elle, j'enrageais quand elle se faisait refouler par les autres agents lui mettant des bâtons dans les roues, et je stressais pour trouver le tueur avant qu'il ne tue sa dernière victime (la fille d'un sénateur).
Je me suis également énormément attachée à Hannibal Lecter car c'est quelqu'un d'intelligent et ayant de bonnes manières. D'ailleurs, c'est grâce à Clarice qu'on s'y attache car c'est par elle qu'on y découvre autre chose qu'un psychopathe.
J'ai beaucoup aimé le style de Thomas Harris qui est simple et fluide. Je m'attendais à beaucoup de détails (notamment pour les victimes) mais il n'en a pas trop fait, et ce qu'il à donné m'a amplement suffit pour me permettre d'imaginer les scènes, les décors et les personnages.
J'ajouterai même que tout au long de l'histoire, le ton est détaché, ce qui rend le suspense encore plus angoissant.
L'attrait principal de ce livre est le lien entre Hannibal Lecter et Clarice Starling. On apprend que pendant des années le docteur Lecter à refusé de parler, ou s'est montré extrêmement violent (il a défiguré une infirmière et un agent du FBI) et là, devant Clarice, ils se donnent des informations: elle, ce sont ses souvenirs et lui, ce sont des indices pour faire avancer l'enquête.
Grâce à ces conversations, un lien entre eux deux se crée et leur relation devient ambigüe.

Le seul point faible du livre est que le dénouement est trop rapide. Clarice se retrouve chez le tueur en peu de temps alors qu'elle est censé être à plusieurs centaines de kilomètres de lui.

4 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on s'attache totalement à Clarice et aussi à Hannibal, ce qui me fait un peu peur : Clarice continue de se méfier face à lui, mais à sa place je ne pense pas que ça serait mon cas...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai regardée le film hier soir pour comparer et vu la tronche qu'Hannibal tirait tout au long des conversations, je me serai méfiée jusqu'au bout !!

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as donné envie de le lire, je crois que je vais l'ajouter à ma WishList :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui lis le il est vachement bien ! Moi du coup je vais me mettre à lire toute la saga car j'ai vraiment accrochée à ce livre.

    RépondreSupprimer