mardi 10 janvier 2012

Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...



Je devais lire ce livre depuis un bon moment mais je n'avais jamais le courage de le commencer. La quatrième de couverture annonce tout de suite la couleur et je n'étais pas dans une période "lisons des livres déprimants".
J'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans la lecture de ce livre vraiment surprenant.

On suit l'histoire de Charlie Gordon, trentenaire ayant le QI d'un enfant de six ans, à travers les notes de son journal. Le début met dans l'ambiance: Charlie ne sait pas écrire un mot sans faire une faute. De plus, il ne réfléchit pas par lui-même et fait ce qu'on lui demande sans se poser de questions. Après son opération, son intelligence augmente et on le remarque au fil des pages comme le fait qu'il expose son ressentit par écrit.

J'ai énormément aimé ce style d'écriture qui diffère complètement de ce que je lis habituellement. En plus, cela m'a permis de me mettre à la place du personnage dès le début.

Ce livre ne laisse vraiment pas indifférent. On s’aperçoit très vite que ce pauvre Charlie Gordon est victime des railleries des autres. Le pire dans tout cela, c'est qu'il ne s'en rend même pas compte.
A mesure que son intelligence augmente (il parle plus de 20 langues au bout d'un moment), il se met alors à mépriser les autres qui lui sont inférieurs mais il finit néanmoins par se poser des questions sur ses comportements.

Puis, le moment que je redoutais tant est arrivé: Charlie perd peu à peu son intelligence pour retourner à son état de départ.
On vit alors avec lui cette longue descente aux enfers, en nous posant les mêmes questions que lui et en se demandant "et qu'est-ce que je ferai à sa place ?".

Je m'attendais à pleurer à la fin du livre mais je dois avouer que j'ai trouvée cette fin parfaite.

En bref, c'est une histoire qui m'a énormément touché et dont je recommande fortement la lecture !

3 commentaires:

  1. Bon ben si on ne pleure pas à la fin ça va ! hihi ! Merci pour ce billet qui donne envie de le découvrir. Encore un livre dont tout le monde parle et auquel je n'ai pu m'atteler ...

    RépondreSupprimer
  2. Nath: Lis le car il est franchement bien. Tu ne sera pas déçue.^^

    Luthien: Ah oui ça a été un coup de cœur pour moi.

    RépondreSupprimer