jeudi 30 août 2012

Le diable vit à Notting Hill de Rachel Johnson

L'argent ne fait pas le bonheur... même quand on habite sur un square privé de Notting Hill, l'adresse la plus branchée, la plus recherchée, la plus snob de Londres. Prenez Clare et Mimi. Elles ont moins de quarante ans, sont mariées, copines, voisines, mènent une existence de rêve. Jusqu'au jour où débarque un milliardaire américain, célibataire et démon tentateur. Le ver est dans la pomme. Chassés-croisés amoureux et intrigues immobilières se succèdent sur la verte pelouse. Ce coin de paradis si cher payé se révèle infernal. Notting Hill ? Notting Hell plutôt ! La tranquillité des beautiful people vole en éclats. Et le lecteur, lui, éclate de rire. Comédie de moeurs dans un jardin anglais, Le Diable vit à Notting Hill est un roman hilarant. Son auteur, Rachel Johnson, journaliste et sœur du maire de Londres, connaît son square sur le bout de la plume. Elle y a vécu pendant des années avant de le fuir...


Que dire de l'histoire du livre ? Et bien il n'y a pas vraiment de trame. On suit juste deux femmes habitant dans le square. Elles sont copines mais complètement différentes. L'une à beaucoup d'argent, l'autre beaucoup moins. On suit tout le côté superficiel du square (trahisons amoureuses, coups bas pour empêcher le voisin d'agrandir sa maison, etc...). C'est à la fois rigolo et ennuyeux. J'aurais tout de même aimé une petite histoire pour accrocher à tout ça.

Il y a deux personnages principaux: Clare et Mimi.
Je n'ai absolument pas accroché à la personnalité de Clare. C'est une bourgeoise bien "cliché" . Le problème est qu'elle ne me faisait absolument pas rire. Il n'y avait rien à prendre au second degré et c'était assez lourdingue au bout d'un moment.
En plus de ça, l'auteure ne pouvait pas s'empêcher de caler des grandes descriptions avec plein de marques (de vêtements, de nourriture, etc...) dans les chapitre de ce personnage. J'étais parfois obligé de sauter un paragraphe pour passer à la suite.

Mimi est beaucoup plus rigolote. C'est une femme ayant des problèmes d'argent mais voulant à tout prix vivre comme les autres du square. Toutes les descriptions sont assez rigolotes car tout est tourné à la dérision. Les passages avec elle m'ont fait rire.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman malheureusement. Il y a largement mieux en chick-lit même si j'ai tout de même passé certains bons moments à sourire devant mon livre. Je ne pense pas lire la suite.
J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs et pas d'histoire de fond. Ça a un peu cassé mon engouement du coup,  je sors déçue de cette lecture.

4 commentaires:

  1. Aucun des deux personnages ne m'a plu personnellement. Les descriptions avec les marques étaient vraiment ennuyantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mimi m'a fait rire par moments moi. En fait c'est le fait qu'elle soit différente des autres qui a fait ça je pense.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas accroché à ce roman. En fait, ce sont les personnages qui m'ont déplu : je l'ai ai trouvé assez vulgaires et irrespectueux les uns des autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement c'est ce que j'ai aimé car dans notre société les gens sont comme ça, même si on ne le remarque pas du premier coup d’œil. Enfin c'est mon ressentit en général hein ?^^

      Supprimer